Mousse de courgette à la fleur de sureau
Une entrée toute simple fraiche & fleurie !
Cette recette est née de mon envie de mettre en valeur le goût si aromatique de l’Artemisia verlotiorum, cette armoise plus parfumée que les autres. J’avais d’abord imaginé l’associer à une crème ou une mousse de courgette, pensant que la douceur de ce légume s’accorderait parfaitement avec ses notes herbacées.
Pourtant, mes premiers tests il y a quelques années se sont révélés peu concluants. La texture particulière de cette plante s’avère exigeante, et je n’avais pas pris le temps d’approfondir mes expérimentations. Quand il m’a fallu rapidement une recette pour un atelier, j’ai dû chercher ailleurs.
C’est là toute la magie de la cueillette : s’adapter à ce qui s’offre à nous. En explorant la campagne de mon Nord-Isère natal, j’ai eu l’idée d’expérimenter les fleurs de sureau dans une version salée. Habituellement cantonnées aux desserts, boissons et gelées, elles m’ont réservé une belle surprise : l’association fonctionne à merveille !
Voici donc ma recette, très simple et efficace, pour une entrée légère et originale.

La recette

Ingrédients
Equipment
Etapes de la recette
- Laver les courgettes sans les éplucher, puis les couper grossièrement en morceaux. Cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soit cuites mais encore assez vertes et fermes. Si votre blender/mixeur n'est pas très puissant il est possible de faire cuire plus longtemps. Le but étant de ne pas perdre trop de vitamines à la cuisson.
- Mixer la courgette ainsi cuite avec le fromage frais et assaisonnez à votre convenance.
- Effleurez les fleurs de sureau en essayant de laisser le moins de pétioles possible pour éviter l'amertume. Mixer et goûter. Ajuster la quantité de fleurs selon le goût. On peut en mettre pas mal 😉
- Si vous voulez une texture plus ferme et une crème plus gourmande vous pouvez monter la crème fleurette en chantilly. Incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation précédemment mixée. Réfrigérer au moins 2 heures.
- Servir la mousse bien froide, ajouter des fleurs fraîches sur le dessus au moment de servir, elle vont participer aussi au goût de votre crème et ravira vos yeux et ceux de vos convives.
Notes
Quelques mots sur le sureau noir, Sambucus nigra
Le sureau noir veille au bord des chemins, discret et généreux. Ses ombrelles parfumées sont une promesse de douceur, que l’on prend plaisir à cueillir avec gratitude. Comme il est facilement reconnaissable je trouve que c’est la plante parfaite pour commencer à cuisiner les plantes sauvages !
Arbuste de haie ou de lisière, le sureau noir se reconnaît à son port buissonnant, son écorce crevassée gris-brun, ses feuilles opposées composées de 5 à 7 folioles dentées, et surtout à ses grandes ombelles de petites fleurs blanches crème, très parfumées, au printemps. À ne pas confondre avec le sureau hièble (Sambucus ebulus), herbacé, qui ne forme pas de bois, et dont les baies sont toxiques.
Traditionnellement, ses fleurs sont utilisées en infusion contre les états grippaux, les rhumes et les fièvres (sudorifiques), tandis que ses baies cuites sont riches en antioxydants et bénéfiques pour le système immunitaire.





